Réadaptation

Réadaptation

Rehabilitation

La stimulation électronique musculaire est un excellent compagnon d’entraînement pour les culturistes et les athlètes d’élite. Il existe quatre utilisations principales de l’EMS dans l’entraînement sportif. Premièrement, pour l’amélioration de la force maximale ; deuxièmement, comme moyen de récupération après une blessure ; troisièmement, comme outil de réadaptation des muscles ; et quatrièmement, comme outil d’apprentissage moteur et de recrutement musculaire.

Un stimulus du EMS active simultanément tous les motoneurones de la zone traitée, créant ainsi une contraction non coordonnée, qui est principalement de nature isométrique. Les contractions musculaires volontaires, par contre, roulent dans le muscle en une vague pour générer une force coordonnée et dirigée. La tension musculaire produite lors d’une contraction maximale du SME peut être jusqu’à 30 % plus élevée qu’une contraction volontaire maximale.

Récupération des blessures musculaires avec l'EMS

Les exercices de faible intensité ont un effet positif non seulement sur la récupération musculaire après un travail de haute intensité, mais aussi sur le travail de haute intensité lui-même. Alors que les exercices à haute intensité ont un effet anti circulatoire car ils gonflent les muscles (en limitant le flux sanguin), les exercices à basse intensité favorisent la circulation, ce qui aide au transfert de nutriments et accélère la récupération des noyaux.

Un exercice d’une intensité suffisamment faible n’entraînera pas de modifications préjudiciables des types de fibres. En fait, l’augmentation de la densité capillaire qu’il crée, entraîne exactement l’effet inverse ! La densité capillaire accrue augmente la température autour des motoneurones, ce qui réduit la résistance électrique et permet à plus de fibres de prendre les caractéristiques des fibres à commutation rapide en réponse à un travail de haute intensité.

EMS POUR LA RÉADAPTATION MUSCULAIRE

L’électrostimularion musculaire peut jouer un rôle dans la réadaptation musculaire de toute une série de blessures. Il est largement utilisé dans les cliniques pour traiter le VMO (vastus medialis oblique) dans les cas de genou. Cependant, sa valeur dans la réadaptation musculaire des blessures aux ischio-jambiers est mal comprise et sous-estimée.

Le choix de machines isocénétiques plutôt que de l’EMS contribue à allonger la durée d’immobilisation des blessures car la résistance des fluides sur laquelle ces machines reposent frappe le muscle d’un seul coup, provoquant un raccourcissement et une irritation du muscle. Souvent, un traitement efficace de réadaptation musculaire incluant le SAMU peut remettre l’athlète en action dans les dix jours.

AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES DU EMS

Ce type de thérapie de récupération musculaire présente de nombreux avantages. Pour commencer, elle peut aider à réduire l’œdème (gonflement) et accélérer le processus de guérison des tissus blessés ou endommagés. La stimulation électrique des muscles peut également contribuer à réduire la douleur chronique.

Parmi les autres avantages, on peut citer :

  • Peut améliorer la douleur et le gonflement des articulations
  • Prévient et révère l’atrophie musculaire (perte de masse/tissu musculaire)
  • Améliore la réadaptation musculaire
  • Augmente l’amplitude de mouvement pour les muscles ou les tendons tendus
  • Réduit le stress et l’inconfort
  • Améliore la circulation sanguine
error: Content is protected !!